FAQ
Questions fréquemment posées
Questions fréquemment posées
Méthodologie
Bizzon offre un service complet pour le recouvrement de vos factures impayées.
Toutes vos factures, y compris celles adressées à des particuliers ou à des clients étrangers.
Lorsque vous nous remettez une facture impayée, nous commençons immédiatement à vous envoyer un rappel à l’amiable.
Pendant la période légale de paiement, nous effectuons les vérifications nécessaires et préparons votre dossier en vue d’une éventuelle action en justice.
Afin de maximiser les chances de succès de votre dossier et de réduire le risque de frais, nous procédons également à un examen approfondi de la situation financière de votre client.
Nous faisons le choix entre une procédure avec un procès-verbal de non-contestation ou une assignation pour obtenir un « jugement », dossier par dossier.
Nous organisons également les étapes de suivi nécessaires, telles que la saisie et la vente publique.
Veuillez noter que ces coûts supplémentaires ne sont pas inclus dans l’accord. Mais nous essaierons de les récupérer auprès du débiteur dans la mesure du possible. En outre, nous vous contacterons toujours à l’avance s’il y a un risque de coûts supplémentaires pour vous.
Ainsi, vous savez toujours à quoi vous en tenir et vous ne risquez pas d’avoir des surprises.
Absolument ! Vous pouvez certainement utiliser Bizzon pour recevoir des paiements d’entreprises à l’étranger. Il est important de noter que nos services sont basés sur la législation belge et ne sont donc pas toujours applicables aux entreprises étrangères.
Mais ne vous inquiétez pas, s’il s’agit d’une fourniture étrangère de biens ou de services conclue selon vos conditions belges, il y a certainement des options. Dans ce cas, nous pouvons étudier avec vous la meilleure approche pour recouvrer vos factures impayées.
Que ce soit pour les entreprises en Belgique ou à l’étranger, Bizzon est le bon endroit pour une gestion professionnelle et efficace des débiteurs.
Oui, c’est possible.
Vous pouvez recouvrer les loyers impayés d’un locataire par l’intermédiaire de Bizzon. Les conditions sont les mêmes que pour une autre facture impayée lorsqu’il s’agit d’une dette B2B, c’est-à-dire lorsque vous et votre locataire avez un numéro d’entreprise.
Bizzon vous aide volontiers à recouvrer ce loyer en souffrance afin que vous puissiez vous concentrer sur vos activités professionnelles.
Même pour la location privée, Bizzon vous aide volontiers.
Nous sommes heureux de discuter des options au cas par cas. Nous passons en revue votre contrat et les communications que vous avez déjà eues. Nous estimons au mieux les coûts attendus.
Voulez-vous plus de sécurité pour l’avenir ? Nous pouvons ainsi assurer le suivi avec votre locataire avant qu’un problème ne survienne.
- Saisissez votre numéro d’entreprise et indiquez vos coordonnées et celles de vos clients.
- Téléchargez votre facture et les documents qui l’accompagnent.
- Nous entamons votre premier dossier gratuitement et envoyons un rappel amiable au client dans les deux jours ouvrables.
- Si le client ne paie pas, nous prenons d’autres mesures telles que l’obtention d’un jugement, la saisie et la vente publique. Heureusement, dans la pratique, cela n’est souvent pas nécessaire.
- Vous avez maintenant pris connaissance de notre méthode de travail et de notre communication ponctuelle sur votre dossier. Nous comptons sur vous pour savoir comment nous trouver à l’avenir si vous êtes à nouveau confronté à un payeur difficile. Votre contribution est insignifiante par rapport au service que vous recevez.
Absolument ! Bizzon peut également fournir une solution pratique pour les petites factures de 70 € ou moins. Il n’est souvent pas utile de faire appel à un avocat, mais avec Bizzon, vous pouvez quand même recouvrer vos factures impayées rapidement et efficacement.
Ne vous préoccupez pas de ces montants impayés, petits mais gênants.
Dès que vous avez entamé une procédure à l’encontre d’un client, nous commençons immédiatement à travailler dessus. Nous envoyons une relance amiable, préparons le dossier et envoyons un courrier à l’avocat ou à l’huissier.
Ce dernier entame alors la recherche, l’enquête de solvabilité et se rend physiquement sur place pour signifier le rappel. Si, pour une raison quelconque, vous décidez d’arrêter le dossier, vous pouvez le faire. Nous vous contacterons immédiatement pour voir si nous pouvons encore arrêter la livraison du rappel.
Veuillez noter que l’abandon d’un dossier peut entraîner la prise en charge des frais.
Veillez à demander un règlement provisoire avant de faire des promesses à votre client.
Nous comprenons que les clients aient parfois du mal à payer leurs factures intégralement et rapidement. Par conséquent, votre client peut toujours proposer un plan de paiement échelonné. Si le plan proposé nous semble réaliste, nous vous demanderons de l’accepter.
Si vous êtes d’accord, nous assurerons le suivi du plan de remboursement.
Si votre client respecte le plan de remboursement, la procédure peut être clôturée dès le paiement intégral. Mais si votre client ne respecte pas le plan, la procédure se poursuit tout simplement. Bien entendu, nous vous tiendrons informés de l’évolution du dossier à tout moment.
Votre client vous paie-t-il encore après avoir commencé votre dossier ? C’est une bonne nouvelle. Informez-nous dès que possible de la date à laquelle vous avez reçu ce montant afin que nous puissions interrompre le dossier.
Coût
Bizzon offre un service complet pour le recouvrement de vos factures impayées.
Toutes vos factures, y compris celles adressées à des particuliers ou à des clients étrangers.
Lorsque vous nous remettez une facture impayée, nous commençons immédiatement à vous envoyer un rappel à l’amiable.
Pendant la période légale de paiement, nous effectuons les vérifications nécessaires et préparons votre dossier en vue d’une éventuelle action en justice.
Afin de maximiser les chances de succès de votre dossier et de réduire le risque de frais, nous procédons également à un examen approfondi de la situation financière de votre client.
Nous faisons le choix entre une procédure avec un procès-verbal de non-contestation ou une assignation pour obtenir un « jugement », dossier par dossier.
Nous organisons également les étapes de suivi nécessaires, telles que la saisie et la vente publique.
Veuillez noter que ces coûts supplémentaires ne sont pas inclus dans l’accord. Mais nous essaierons de les récupérer auprès du débiteur dans la mesure du possible. En outre, nous vous contacterons toujours à l’avance s’il y a un risque de coûts supplémentaires pour vous.
Ainsi, vous savez toujours à quoi vous en tenir et vous ne risquez pas d’avoir des surprises.
Nous comprenons qu’il est important pour vous de savoir ce qui est inclus et ce qui n’est pas inclus dans nos services.
En ce qui concerne les coûts, nous tenons à vous rassurer. Lorsque des frais d’exécution supplémentaires doivent être encourus par l’huissier de justice, ces frais ne sont pas automatiquement facturés. Nous n’agissons qu’après consultation et accord de votre part.
Si des frais supplémentaires doivent être engagés, nous essayons de les récupérer auprès du débiteur dans la mesure du possible.
C’est ainsi que nous comptons sur vous pour recevoir à terme le principal de votre facture. Mais sachez qu’il n’y aura jamais de surprises. Nous vous tenons toujours informés et veillons à ce que vous soyez au courant à l’avance des éventuels coûts supplémentaires.
Avez-vous d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter !
Bizzon s’engage à ce que chaque cas soit traité avec succès.
Bien que nous soyons fiers de notre taux de réussite de plus de 80 %, nous ne pouvons malheureusement offrir aucune garantie en raison de la nature imprévisible du monde du recouvrement de créances.
Malheureusement, si votre affaire fait partie de la minorité de cas dans lesquels nous ne parvenons pas à trouver une solution, cela peut entraîner des frais. Cependant, le coût d’un dossier non arrangé dépend de plusieurs facteurs et nous demandons toujours votre accord avant d’engager des frais.
Les différentes manières d’arrêter un fichier sont les suivantes :
- Interruption en raison de la faillite de votre client : malgré notre préparation, nous ne pouvons malheureusement jamais être totalement sûrs de ce qu’il adviendra de votre client. Si votre client fait faillite au cours de la procédure, les frais effectivement encourus par les huissiers seront à votre charge. L’avocat et nous-mêmes ne facturons pas de frais de fonctionnement, mais nous ne pouvons pas supporter les frais par l’intermédiaire de l’huissier.
- Résiliation en concertation avec vous : durant la phase amiable de votre dossier, nous examinons gratuitement la solvabilité de votre client. Si nous estimons sur cette base que votre client ne sera pas en mesure de payer, nous discuterons avec vous de l’opportunité de poursuivre la procédure. Si vous ne souhaitez pas poursuivre, nous ne vous facturerons pas ce dossier. Si vous poursuivez la procédure, nous pouvons facturer des frais d’huissier si l’affaire n’aboutit pas.
- Contestation de votre facture : si votre client dépose une réclamation au cours de l’encaissement, votre facture n’est plus légalement considérée comme incontestée. Notre avocat discutera avec vous de l’impact de cette protestation. Il se peut que nous puissions encore effectuer la procédure gratuitement, mais nous vous informerons également des risques encourus.
En bref, si votre cas fait partie des 20 % de cas dans lesquels nous ne parvenons pas à une résolution, nous discuterons avec vous des coûts possibles. Notre objectif est d’être transparent sur les coûts et de vous aider au mieux à recouvrer activement vos factures impayées.
Gestion des comptes débiteurs
La gestion des comptes clients est le processus de gestion des paiements en suspens des clients qui n’ont pas encore payé. Il s’agit donc de suivre les paiements, de négocier les conditions de paiement et de prendre des mesures à l’encontre des clients en retard de paiement.
La gestion des comptes clients est une tâche importante pour toute entreprise qui vend des produits ou des services à des clients. La gestion des impayés est un moyen efficace de protéger vos revenus et de vous assurer les ressources financières nécessaires au développement de votre entreprise.
Grâce à un processus efficace de gestion des comptes clients, vous pouvez aider les clients à effectuer leurs paiements à temps tout en protégeant la trésorerie de votre entreprise. Cela permet à vos plans financiers à long terme de se développer et de croître sans avoir à se soucier des arriérés.
La gestion automatique des comptes clients signifie également que vous pouvez consacrer plus de temps et d’énergie à la gestion de votre entreprise, au lieu de vous concentrer sur le suivi des paiements.
Confiez la gestion de vos comptes clients à des personnes compétentes et ayez l’esprit tranquille en sachant que vos revenus seront versés à temps.
En établissant des conditions de paiement claires et en envoyant des rappels de paiement en temps voulu, vous améliorez réellement vos relations avec les clients. Les bons accords font les bons amis.
En confiant la gestion de vos comptes clients à des personnes compétentes, vous pouvez vous assurer que votre trésorerie reste saine.
Libérez-vous de la gestion de vos comptes clients et développez votre entreprise de manière saine et efficace.
Pour une bonne gestion des débiteurs, vous communiquez régulièrement avec vos clients.
En mettant en œuvre des systèmes efficaces de suivi des paiements et en établissant et en appliquant des conditions de paiement claires.
Comment améliorer la gestion de vos débiteurs
– Investir dans la technologie
Utiliser les technologies modernes, telles que les logiciels de gestion des créances, pour automatiser et simplifier le processus de gestion des créances.
– Négocier les conditions de paiement
Travaillez avec vos principaux clients pour négocier des conditions de paiement acceptables pour les deux parties.
– Éducation et formation
Assurez-vous que vos employés sont au courant des derniers développements et des meilleures pratiques en matière de gestion des créances.
– Évaluez régulièrement votre processus de gestion des débiteurs pour voir où des améliorations peuvent être apportées.
Grâce à ces améliorations, vous pouvez vous attaquer efficacement à la gestion de vos débiteurs. Vous pouvez aussi vous décharger de la gestion de vos comptes clients et développer votre entreprise de manière saine et efficace.
La gestion des comptes clients est l’un des facteurs les plus importants affectant le flux de trésorerie d’une entreprise. Les mauvais payeurs peuvent rapidement entraîner des problèmes financiers.
Un portefeuille de créances bien géré garantit un flux de trésorerie sain.
La gestion des débiteurs peut influer sur la trésorerie de votre entreprise :
- Flux de revenus réguliers:Grâce à une gestion efficace des comptes clients, vous pouvez vous assurer de recevoir des revenus réguliers, ce qui contribue à un flux de trésorerie sain.
- Réduction des retards de paiement : Un portefeuille de créances bien géré permet de réduire les retards de paiement, ce qui améliore le flux de trésorerie.
Le processus de gestion des comptes clients est une étape cruciale pour la santé financière et la continuité de votre entreprise.
Quelques mesures de gestion des dettes qui peuvent vous aider à protéger vos revenus :
- Rédiger de bonnes conditions de paiement qui correspondent à votre façon de travailler. Nous établissons avec vous des conditions de paiement claires, afin que vos clients sachent exactement à quoi s’attendre en matière de paiement.
- Envoi de factures et de rappels. Envoyez régulièrement des factures et veillez à envoyer des rappels de paiement en temps voulu pour que vos clients sachent qu’ils doivent encore payer.
- Négocier les conditions de paiement
Travaillez avec vos clients pour négocier des conditions de paiement acceptables pour les deux parties. - Action en justice. En dernier recours, nous pouvons intenter une action en justice contre les clients qui ne respectent pas leurs accords.
Ces étapes du processus de gestion des créances garantiront que vos clients reçoivent le bon service, tout en protégeant et en sauvegardant vos revenus.
Il est temps de faire appel à une aide extérieure en matière de gestion des débiteurs lorsque vous n’êtes pas en mesure d’effectuer vos paiements dans un délai raisonnable.
Reconnaissez-vous le problème ? Vous aviez l’habitude de payer les achats de votre prochain projet avec les revenus du projet terminé. Aujourd’hui, cependant, vous devez attendre vos centimes de plus en plus longtemps et votre fournisseur vous laisse de moins en moins de répit.
Trouvez-vous difficile d’assurer vous-même le suivi de vos clients ?
Facture non payée
Lorsqu’un débiteur émet un protêt, il ne s’agit plus de recouvrer une facture incontestée. Dans ce cas, nous discutons toujours du risque de coûts avant de poursuivre le recouvrement par voie judiciaire. En effet, il est toujours possible de procéder à la récupération de votre argent, mais par le biais des tribunaux.
Si l’enquête révèle que votre débiteur est insolvable, nous vous contacterons pour vous informer du risque.
Vous décidez alors de mettre fin à la procédure ou de la poursuivre. Si vous décidez de mettre fin à la procédure, dans la plupart des cas, vous pouvez encore le faire gratuitement et recevoir un certificat d’irrécouvrabilité sans frais. De cette manière, vous pouvez supprimer le chiffre d’affaires de vos livres et récupérer la TVA déjà payée.
Si vous décidez d’aller de l’avant et que votre débiteur fait faillite ou fait l’objet d’un redressement judiciaire, vous supporterez vous-même le risque de coûts supplémentaires.
Une facture non contestée est une facture à laquelle votre client ne répond pas.
Si votre client conteste une partie de la facture, que vous acceptez la contestation et que vous la rectifiez par une note de crédit, la partie non contestée est considérée comme une facture non contestée.
Par exemple, si vous avez envoyé une facture de 5 000 euros et que, suite aux protestations du client, vous acceptez une réduction de 500 euros et envoyez une note de crédit, vous pouvez encore encaisser le solde de 4 500 euros via Bizzon.
Toutefois, si la facture est contestée dans son intégralité, vous pouvez faire appel à notre avocat par l’intermédiaire de Bizzon, mais des frais sont convenus pour procéder au recouvrement par voie judiciaire. En effet, nous ne pouvons pas toujours récupérer les coûts auprès de l’autre partie.
Si vous n’avez pas prévu de clause d’intérêts ou de dommages-intérêts dans votre contrat, vous pouvez invoquer la loi pour lutter contre les retards de paiement dans les transactions commerciales. Par conséquent, si une facture est impayée et non vérifiée, vous avez de toute façon droit à une indemnité forfaitaire en plus du montant principal. Cependant, il est toujours conseillé d’utiliser de bonnes conditions de facturation. Ces conditions de facturation fixent les règles, apportent de la clarté et évitent les discussions.
Conseil : fournissez toujours des conditions de facturation claires afin de préserver vos droits.
Doutez-vous des termes que vous utilisez aujourd’hui ? Nous lisons gratuitement les conditions générales de nos clients.
Vous souhaitez des conditions générales adaptées à votre mode de travail actuel ?
Demande de devis
La gestion des comptes clients est le processus de gestion des paiements en suspens des clients qui n’ont pas encore payé. Il s’agit donc de suivre les paiements, de négocier les conditions de paiement et de prendre des mesures à l’encontre des clients en retard de paiement.
La gestion des comptes clients est une tâche importante pour toute entreprise qui vend des produits ou des services à des clients. La gestion des impayés est un moyen efficace de protéger vos revenus et de vous assurer les ressources financières nécessaires au développement de votre entreprise.
Grâce à un processus efficace de gestion des comptes clients, vous pouvez aider les clients à effectuer leurs paiements à temps tout en protégeant la trésorerie de votre entreprise. Cela permet à vos plans financiers à long terme de se développer et de croître sans avoir à se soucier des arriérés.
La gestion automatique des comptes clients signifie également que vous pouvez consacrer plus de temps et d’énergie à la gestion de votre entreprise, au lieu de vous concentrer sur le suivi des paiements.
Confiez la gestion de vos comptes clients à des personnes compétentes et ayez l’esprit tranquille en sachant que vos revenus seront versés à temps.
En établissant des conditions de paiement claires et en envoyant des rappels de paiement en temps voulu, vous améliorez réellement vos relations avec les clients. Les bons accords font les bons amis.
En confiant la gestion de vos comptes clients à des personnes compétentes, vous pouvez vous assurer que votre trésorerie reste saine.
Libérez-vous de la gestion de vos comptes clients et développez votre entreprise de manière saine et efficace.
Pour une bonne gestion des débiteurs, vous communiquez régulièrement avec vos clients.
En mettant en œuvre des systèmes efficaces de suivi des paiements et en établissant et en appliquant des conditions de paiement claires.
Comment améliorer la gestion de vos débiteurs
– Investir dans la technologie
Utiliser les technologies modernes, telles que les logiciels de gestion des créances, pour automatiser et simplifier le processus de gestion des créances.
– Négocier les conditions de paiement
Travaillez avec vos principaux clients pour négocier des conditions de paiement acceptables pour les deux parties.
– Éducation et formation
Assurez-vous que vos employés sont au courant des derniers développements et des meilleures pratiques en matière de gestion des créances.
– Évaluez régulièrement votre processus de gestion des débiteurs pour voir où des améliorations peuvent être apportées.
Grâce à ces améliorations, vous pouvez vous attaquer efficacement à la gestion de vos débiteurs. Vous pouvez aussi vous décharger de la gestion de vos comptes clients et développer votre entreprise de manière saine et efficace.
Bizzon offre un service complet pour le recouvrement de vos factures impayées.
Toutes vos factures, y compris celles adressées à des particuliers ou à des clients étrangers.
Lorsque vous nous remettez une facture impayée, nous commençons immédiatement à vous envoyer un rappel à l’amiable.
Pendant la période légale de paiement, nous effectuons les vérifications nécessaires et préparons votre dossier en vue d’une éventuelle action en justice.
Afin de maximiser les chances de succès de votre dossier et de réduire le risque de frais, nous procédons également à un examen approfondi de la situation financière de votre client.
Nous faisons le choix entre une procédure avec un procès-verbal de non-contestation ou une assignation pour obtenir un « jugement », dossier par dossier.
Nous organisons également les étapes de suivi nécessaires, telles que la saisie et la vente publique.
Veuillez noter que ces coûts supplémentaires ne sont pas inclus dans l’accord. Mais nous essaierons de les récupérer auprès du débiteur dans la mesure du possible. En outre, nous vous contacterons toujours à l’avance s’il y a un risque de coûts supplémentaires pour vous.
Ainsi, vous savez toujours à quoi vous en tenir et vous ne risquez pas d’avoir des surprises.
Chez Bizzon, une collaboration ne coûte presque rien. Parce que tous les frais de recouvrement sont à la charge du client.
Une petite taxe administrative annuelle est demandée, mais pour le reste, vous n’avez pas à vous inquiéter financièrement.
Bizzon peut percevoir des intérêts et des dommages-intérêts, un pourcentage du montant de la facture selon vos conditions générales.
Ceci est destiné à financer les coûts de Bizzon, mais autrement il n’y a pas d’obligations financières pour vous à ce moment-là.
Absolument ! Vous pouvez certainement utiliser Bizzon pour recevoir des paiements d’entreprises à l’étranger. Il est important de noter que nos services sont basés sur la législation belge et ne sont donc pas toujours applicables aux entreprises étrangères.
Mais ne vous inquiétez pas, s’il s’agit d’une fourniture étrangère de biens ou de services conclue selon vos conditions belges, il y a certainement des options. Dans ce cas, nous pouvons étudier avec vous la meilleure approche pour recouvrer vos factures impayées.
Que ce soit pour les entreprises en Belgique ou à l’étranger, Bizzon est le bon endroit pour une gestion professionnelle et efficace des débiteurs.
Oui, c’est possible.
Vous pouvez recouvrer les loyers impayés d’un locataire par l’intermédiaire de Bizzon. Les conditions sont les mêmes que pour une autre facture impayée lorsqu’il s’agit d’une dette B2B, c’est-à-dire lorsque vous et votre locataire avez un numéro d’entreprise.
Bizzon vous aide volontiers à recouvrer ce loyer en souffrance afin que vous puissiez vous concentrer sur vos activités professionnelles.
Même pour la location privée, Bizzon vous aide volontiers.
Nous sommes heureux de discuter des options au cas par cas. Nous passons en revue votre contrat et les communications que vous avez déjà eues. Nous estimons au mieux les coûts attendus.
Voulez-vous plus de sécurité pour l’avenir ? Nous pouvons ainsi assurer le suivi avec votre locataire avant qu’un problème ne survienne.
- Saisissez votre numéro d’entreprise et indiquez vos coordonnées et celles de vos clients.
- Téléchargez votre facture et les documents qui l’accompagnent.
- Nous entamons votre premier dossier gratuitement et envoyons un rappel amiable au client dans les deux jours ouvrables.
- Si le client ne paie pas, nous prenons d’autres mesures telles que l’obtention d’un jugement, la saisie et la vente publique. Heureusement, dans la pratique, cela n’est souvent pas nécessaire.
- Vous avez maintenant pris connaissance de notre méthode de travail et de notre communication ponctuelle sur votre dossier. Nous comptons sur vous pour savoir comment nous trouver à l’avenir si vous êtes à nouveau confronté à un payeur difficile. Votre contribution est insignifiante par rapport au service que vous recevez.
Votre client vous paie-t-il encore après avoir commencé votre dossier ? C’est une bonne nouvelle. Informez-nous dès que possible de la date à laquelle vous avez reçu ce montant afin que nous puissions interrompre le dossier.
Lorsqu’un débiteur émet un protêt, il ne s’agit plus de recouvrer une facture incontestée. Dans ce cas, nous discutons toujours du risque de coûts avant de poursuivre le recouvrement par l’intermédiaire de l’huissier. En effet, il est toujours possible de procéder à la récupération de votre argent, mais par le biais des tribunaux.
Lorsque vous déposez une demande d’indemnisation, nous nous mettons immédiatement au travail et des frais sont engagés pour l’enquête de solvabilité et la préparation du rappel.
Si vous décidez d’annuler la demande pour une raison valable (par exemple, si votre client a déjà payé de toute façon) dans les 12 heures suivant l’introduction de la demande, vous pouvez encore le faire gratuitement. Si vous décidez par la suite d’annuler la demande, nous vous rembourserons tous les frais encourus à ce moment-là.
Si l’huissier signale que la solvabilité du débiteur est douteuse et que vous décidez d’abandonner la demande pour cette raison, cela peut se faire gratuitement dans la plupart des cas.
Si l’assignation a déjà été signifiée, les conditions d’annulation de la créance sont différentes. L’objectif est toujours que le débiteur paie l’intégralité de la dette, y compris tous les frais encourus.
Dans des cas exceptionnels, il arrive que le débiteur vous paie directement la dette impayée. Dans ce cas, les frais en suspens doivent toujours être payés. Si vous décidez de mettre fin à la demande en cours après l’assignation, cette annulation entraîne plusieurs coûts.
Demandez toujours une déclaration provisoire avant de faire des promesses à votre client.
La gestion des comptes clients est l’un des facteurs les plus importants affectant le flux de trésorerie d’une entreprise. Les mauvais payeurs peuvent rapidement entraîner des problèmes financiers.
Un portefeuille de créances bien géré garantit un flux de trésorerie sain.
La gestion des débiteurs peut influer sur la trésorerie de votre entreprise :
- Flux de revenus réguliers:Grâce à une gestion efficace des comptes clients, vous pouvez vous assurer de recevoir des revenus réguliers, ce qui contribue à un flux de trésorerie sain.
- Réduction des retards de paiement : Un portefeuille de créances bien géré permet de réduire les retards de paiement, ce qui améliore le flux de trésorerie.
Le processus de gestion des comptes clients est une étape cruciale pour la santé financière et la continuité de votre entreprise.
Quelques mesures de gestion des dettes qui peuvent vous aider à protéger vos revenus :
- Rédiger de bonnes conditions de paiement qui correspondent à votre façon de travailler. Nous établissons avec vous des conditions de paiement claires, afin que vos clients sachent exactement à quoi s’attendre en matière de paiement.
- Envoi de factures et de rappels. Envoyez régulièrement des factures et veillez à envoyer des rappels de paiement en temps voulu pour que vos clients sachent qu’ils doivent encore payer.
- Négocier les conditions de paiement
Travaillez avec vos clients pour négocier des conditions de paiement acceptables pour les deux parties. - Action en justice. En dernier recours, nous pouvons intenter une action en justice contre les clients qui ne respectent pas leurs accords.
Ces étapes du processus de gestion des créances garantiront que vos clients reçoivent le bon service, tout en protégeant et en sauvegardant vos revenus.
Il est temps de faire appel à une aide extérieure en matière de gestion des débiteurs lorsque vous n’êtes pas en mesure d’effectuer vos paiements dans un délai raisonnable.
Reconnaissez-vous le problème ? Vous aviez l’habitude de payer les achats de votre prochain projet avec les revenus du projet terminé. Aujourd’hui, cependant, vous devez attendre vos centimes de plus en plus longtemps et votre fournisseur vous laisse de moins en moins de répit.
Trouvez-vous difficile d’assurer vous-même le suivi de vos clients ?
Nous comprenons qu’il est important pour vous de savoir ce qui est inclus et ce qui n’est pas inclus dans nos services.
En ce qui concerne les coûts, nous tenons à vous rassurer. Lorsque des frais d’exécution supplémentaires doivent être encourus par l’huissier de justice, ces frais ne sont pas automatiquement facturés. Nous n’agissons qu’après consultation et accord de votre part.
Si des frais supplémentaires doivent être engagés, nous essayons de les récupérer auprès du débiteur dans la mesure du possible.
C’est ainsi que nous comptons sur vous pour recevoir à terme le principal de votre facture. Mais sachez qu’il n’y aura jamais de surprises. Nous vous tenons toujours informés et veillons à ce que vous soyez au courant à l’avance des éventuels coûts supplémentaires.
Avez-vous d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter !
Bizzon s’engage à ce que chaque cas soit traité avec succès.
Bien que nous soyons fiers de notre taux de réussite de plus de 80 %, nous ne pouvons malheureusement offrir aucune garantie en raison de la nature imprévisible du monde du recouvrement de créances.
Malheureusement, si votre affaire fait partie de la minorité de cas dans lesquels nous ne parvenons pas à trouver une solution, cela peut entraîner des frais. Cependant, le coût d’un dossier non arrangé dépend de plusieurs facteurs et nous demandons toujours votre accord avant d’engager des frais.
Les différentes manières d’arrêter un fichier sont les suivantes :
- Interruption en raison de la faillite de votre client : malgré notre préparation, nous ne pouvons malheureusement jamais être totalement sûrs de ce qu’il adviendra de votre client. Si votre client fait faillite au cours de la procédure, les frais effectivement encourus par les huissiers seront à votre charge. L’avocat et nous-mêmes ne facturons pas de frais de fonctionnement, mais nous ne pouvons pas supporter les frais par l’intermédiaire de l’huissier.
- Résiliation en concertation avec vous : durant la phase amiable de votre dossier, nous examinons gratuitement la solvabilité de votre client. Si nous estimons sur cette base que votre client ne sera pas en mesure de payer, nous discuterons avec vous de l’opportunité de poursuivre la procédure. Si vous ne souhaitez pas poursuivre, nous ne vous facturerons pas ce dossier. Si vous poursuivez la procédure, nous pouvons facturer des frais d’huissier si l’affaire n’aboutit pas.
- Contestation de votre facture : si votre client dépose une réclamation au cours de l’encaissement, votre facture n’est plus légalement considérée comme incontestée. Notre avocat discutera avec vous de l’impact de cette protestation. Il se peut que nous puissions encore effectuer la procédure gratuitement, mais nous vous informerons également des risques encourus.
En bref, si votre cas fait partie des 20 % de cas dans lesquels nous ne parvenons pas à une résolution, nous discuterons avec vous des coûts possibles. Notre objectif est d’être transparent sur les coûts et de vous aider au mieux à recouvrer activement vos factures impayées.
Une facture non contestée est une facture à laquelle votre client ne répond pas.
Si votre client conteste une partie de la facture, que vous acceptez la contestation et que vous la rectifiez par une note de crédit, la partie non contestée est considérée comme une facture non contestée.
Par exemple, si vous avez envoyé une facture de 5 000 euros et que, suite aux protestations du client, vous acceptez une réduction de 500 euros et envoyez une note de crédit, vous pouvez encore encaisser le solde de 4 500 euros via Bizzon.
Toutefois, si la facture est contestée dans son intégralité, vous pouvez faire appel à notre avocat par l’intermédiaire de Bizzon, mais des frais sont convenus pour procéder au recouvrement par voie judiciaire. En effet, nous ne pouvons pas toujours récupérer les coûts auprès de l’autre partie.
Absolument ! Bizzon peut également fournir une solution pratique pour les petites factures de 70 € ou moins. Il n’est souvent pas utile de faire appel à un avocat, mais avec Bizzon, vous pouvez quand même recouvrer vos factures impayées rapidement et efficacement.
Ne vous préoccupez pas de ces montants impayés, petits mais gênants.
Dès que vous avez entamé une procédure à l’encontre d’un client, nous commençons immédiatement à travailler dessus. Nous envoyons une relance amiable, préparons le dossier et envoyons un courrier à l’avocat ou à l’huissier.
Ce dernier entame alors la recherche, l’enquête de solvabilité et se rend physiquement sur place pour signifier le rappel. Si, pour une raison quelconque, vous décidez d’arrêter le dossier, vous pouvez le faire. Nous vous contacterons immédiatement pour voir si nous pouvons encore arrêter la livraison du rappel.
Veuillez noter que l’abandon d’un dossier peut entraîner la prise en charge des frais.
Veillez à demander un règlement provisoire avant de faire des promesses à votre client.
Nous comprenons que les clients aient parfois du mal à payer leurs factures intégralement et rapidement. Par conséquent, votre client peut toujours proposer un plan de paiement échelonné. Si le plan proposé nous semble réaliste, nous vous demanderons de l’accepter.
Si vous êtes d’accord, nous assurerons le suivi du plan de remboursement.
Si votre client respecte le plan de remboursement, la procédure peut être clôturée dès le paiement intégral. Mais si votre client ne respecte pas le plan, la procédure se poursuit tout simplement. Bien entendu, nous vous tiendrons informés de l’évolution du dossier à tout moment.
Si l’enquête révèle que votre débiteur est insolvable, nous vous contacterons pour vous informer du risque.
Vous décidez alors de mettre fin à la procédure ou de la poursuivre. Si vous décidez de mettre fin à la procédure, dans la plupart des cas, vous pouvez encore le faire gratuitement et recevoir un certificat d’irrécouvrabilité sans frais. De cette manière, vous pouvez supprimer le chiffre d’affaires de vos livres et récupérer la TVA déjà payée.
Si vous décidez d’aller de l’avant et que votre débiteur fait faillite ou fait l’objet d’un redressement judiciaire, vous supporterez vous-même le risque de coûts supplémentaires.
Si vous n’avez pas prévu de clause d’intérêts ou de dommages-intérêts dans votre contrat, vous pouvez invoquer la loi pour lutter contre les retards de paiement dans les transactions commerciales. Par conséquent, si une facture est impayée et non vérifiée, vous avez de toute façon droit à une indemnité forfaitaire en plus du montant principal. Cependant, il est toujours conseillé d’utiliser de bonnes conditions de facturation. Ces conditions de facturation fixent les règles, apportent de la clarté et évitent les discussions.
Conseil : fournissez toujours des conditions de facturation claires afin de préserver vos droits.
Doutez-vous des termes que vous utilisez aujourd’hui ? Nous lisons gratuitement les conditions générales de nos clients.
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